Fiches identiques

Un forum de support CMSimple pour des utilisateurs et développeurs francophones

Moderator: Bob

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Fiches identiques

Post by PatrikGC » Fri Jan 01, 2010 7:06 pm

Une de mes problématiques est la constitution de pages web ayant la même allure, celle d'une fiche.
Prenons un exemple simple : faire des fiches sur des logiciels
Il faut un Nom, un Editeur, un Résumé, une Catégorie, un Prix, une Facilité et un descriptif. Chq page serait une fiche, et chq fiche doit avoir la mm allure q les autres, pour des raisons esthétiques. J'imagine qu'on écrit la fiche dans la page avec l'éditeur wysiwyg, et par le biais d'un plugin, celle-ci se formate. Je me suis penché sur le cas, mais je n'ai pas encore bien compris le mécanisme interne de CMSimple, surtout la récupération du "content" et le fait de l'aiguiller vers une fonction spécifique.

Imaginons ce type de codage [nomduchamp=] :
[nom=]Flash
[editeur=]Adobe
[resume=]Logiciel d'animation pour le web
[categorie=]Web;Anim;Jeu
[prix=]600 à 1000 etc...

Et bien sûr, à part, un mini-template pour afficher ces données.
Voilà l'idée générale.

J'hésite en 3 voies :
  • CMSimple + plugin ou addon (solution + simple à mes yeux, mais peut-être limitée par la suite)
  • Flash+Php (belle solution mais limitée en flexibilité)
  • CMS fait maison (solution la + flexible, mais faut TOUT écrire)
Je n'aime pas trop le Sql pour pareille chose car j'ai finalement peu de fiches et peu de visiteurs. Je préfère éviter la solution statico-dynamique ou demi-dynamique, elle n'est pas utilisable en ligne. Je veux rester avec des fichiers plats, un truc simple facilement installable par FTP.

Je sais, je demande la lune :)
Et vous, qu'en pensez-vous ?

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: Fiches identiques

Post by johnjdoe » Sat Jan 02, 2010 4:17 pm

Pour moi, la solution idéale serait un plugin base de données générale pour CMSimple. Mais imho ce n'est pas très facile à faire ... J'en ai déjà réflechit mais pas encore trouvé le client qui est prêt à payer pour ... ;-)

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Fiches identiques

Post by PatrikGC » Sat Jan 02, 2010 7:03 pm

Et tu demanderais combien pour un tel plugin ? Bonne question :)

Actuelmt, je teste en Php diverses idées, histoire de choisir la bonne méthodologie, dès le départ.
Dans mes dern essais, j'en suis prsq arrivé à refaire de fiches "objets" avec héritage :)
(mais pas héritage multiple...)
Qd j'y songe, ce n'est pas tt à fait un plugin mais une fonction qui agit juste avant l'affichage du "content".
Le tout consiste à prendre la main sur le CMS...

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: Fiches identiques

Post by johnjdoe » Sun Jan 03, 2010 12:49 pm

PatrikGC wrote:Et tu demanderais combien pour un tel plugin ? Bonne question :)
Pas la moindre idée car il faudrait faire d'abord une bonne analyse de la problématique! If faudrait vraiment avoir un plugin avec lequel on pourrait réaliser des petites applications db et cela d'une manière souple et en mode texte (donc pas de db). C'est pas facile car il faudrait penser à pleins de choses.

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Fiches identiques

Post by PatrikGC » Sun Jan 03, 2010 5:24 pm

La 1ère vrs simple serait q les datas soient stockés sur chq page. Donc une enregistrement = une page = une fiche. C'est par le biais d'une fonction qu'on lance l'affichage.
Ex :
#CMSimple $output.=showdata('fichetemplate'); #
[pays]France
[langue]français
[hab]65


Maintenant, on peut tj fait mieux en mettant TOUS les datas dans une seule page cachée, puis sur les autres pages, on affiche selon un critère/tri fixe ou disponible dans une combobox. Donc, pas obligatoirement un plugin ultra complexe, une simple fonction dans functions.php pourra faire l'affaire :)
Ex :
#CMSimple $output.=showdata($template,$pagedata,$critere,$tri'); #
#CMSimple $output.=showdata('fichetemplate','pagepays','hab<50','hab:asc'); #

Was denkst du darüber ? Das ist nicht eine gute Idee ? Nein ?

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: Fiches identiques

Post by johnjdoe » Mon Jan 04, 2010 7:12 am

Je pense qu'une bonne idée serait éventuellement le faire avec du XML.

Pour l'instant il y a pas mal de bouleversements dans le monde CMSimple. Je ne sais pas si vous avez vu que Peter Hartek a laché son bébé sous GPL maintenant et ça change tout pour l'équipe des développeurs. A mon avis - et c'est déjà le cas dans les forums internes des développeurs - il y a beaucoup de travail afin d'améliorer d'abord CMSimple_XH car maintenant nous n'avons plus de menottes ...

J'ai donc d'abord des choses plus importantes à réaliser. Mais cette idée était et restera dans ma tête. Juste une question de temps. Mais je vais essayer d'en parler avec l'équipe des autres développeurs. Je pense qu'il y a un réel besoin.

Si tu veux, on peut continuer notre discussion dans le forum germanophone ... ;) :lol:

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Fiches identiques

Post by PatrikGC » Fri Jan 08, 2010 8:17 am

Pour un informaticien, le Xml est utile.
Mais pour un néophyte, j'ai des doutes. Et puis, comment créer ce fichier Xml ? Dans le plugin ? A part ?
Le nec plus ultra serait que la base de données soit écrite dans une page normale (et si possible cachée).

Je continue mes ptes expériences avec le Php. Je pourrais, à ce stade, créer mon propre moteur Cms, mais j'aurais quoi au final ? Moi, en tant que seul utilisateur ? Tous les templates à créer ? Toute le back-office à mettre en place ? Ca fait du travail pour peut-être pas grand chose.
Il y a des réponses aux questions que je viens de poser. Template : je peux récupérer ceux qui existent dj. Back-office : je peux faire l'impasse dessus si je suis le seul utilisateur. Seul utilisateur : les grands génies sont souvent méconnus :D

J'ai testé d'autres Cms sans base Sql (mon meilleur lien : http://php.opensourcecms.com/scripts/sh ... 9&cat=Lite). Il y a de bons trucs ci et là, mais je reviens tj vers CMSimple, même si celui-ci n'est pas optimal pour ce q je rêve de faire.


PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Fiches identiques

Post by PatrikGC » Fri Jan 08, 2010 12:03 pm

Merci pour ces divers liens.
Découper un fichier txt (en tranches, lignes et colonnes) ne me pose pas de pb, je suis assez habitué à ce genre d'exercice, d'autant plus q l'analyse lexicale est l'un de mes dadas favoris :) Je m'amuse de temps à autre à écrire des interpréteurs, des arborescences ou des graphes. Le progr le + amusant fut un éditeur d'équation, celà mélange justement tous ces genres de programmation. Néanmoins, il est vrai q de bénéficier de routines dj toutes faites est agréable.
Les RegExps font aussi partie de mon quotidien, d'autant q c'est particulièrement pratique ce genre de pte chose !

Ca ne me dérange pas de créer des choses, mais vu le temps q ça prend sur la vie familiale, j'aimerais q ça serve au moins à qqchose et aux autres. Car pondre une belle routine juste pour le geste, ça ne me tente plus, j'ai dj donné auparavant, et du temps, je n'en ai plus, je préfère le consacrer à ma Véronique à moi.

CMSimple XH me semble une bonne plateforme pour mettre en place un CMS, il y manque qq ptes choses, il y a des plugins pour celà. Mais, conceptuelmt parlant, ce CMS n'est pas tout à fait adéquat avec ma rechch idéale... Mais il vaut mieux une chose qui fonctionne qu'un vaporware qui ne fait rien. Une phrase célébre dans le même genre : "un con qui marche avance + vite q 10 intellectuels assis" :D

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: Fiches identiques

Post by johnjdoe » Sat Jan 09, 2010 8:03 am

PatrikGC wrote:et du temps, je n'en ai plus, je préfère le consacrer à ma Véronique
Dito!

Post Reply