CMSimple, vraiment simple?

Un forum de support CMSimple pour des utilisateurs et développeurs francophones

Moderator: Bob

Mathieu
Posts: 5
Joined: Wed May 19, 2010 9:12 am

CMSimple, vraiment simple?

Post by Mathieu » Wed May 19, 2010 9:17 am

Bonjour,

Je suis en DUT informatique et actuellement en stage dans un lycée. Le but de mon stage est de trouver le CMS le plus adapté aux besoins du lycée. Le lycée ne compte qu'un informaticien qui ne s'occupe pas du site, donc ce sont des personnes non expérimentées... mais vraiment pas du tout, qui s'en occupe. D'où quelques questions :
Est ce que CMSimple est vraiment simple à utiliser?
Est ce qu'il faut toucher au HTML ou PHP pour l'utiliser?
Est ce qu'il faut l'installer sur un serveur ou sur chaque poste depuis lesquels on veut s'en servir?
Est ce qu'il est en Français?
Est ce qu'il gère plusieurs utilisateurs pouvant l'administrer?

Merci pour vos réponses.

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: CMSimple, vraiment simple?

Post by PatrikGC » Wed May 19, 2010 11:15 am

Est ce que CMSimple est vraiment simple à utiliser?
Il existe des CMS nettement plus compliqués. Il existe aussi encore plus simple et simpliste...

Est ce qu'il faut toucher au HTML ou PHP pour l'utiliser?
Avec l'éditeur de texte wysiwyg, pas besoin d'aller mettre son nez dans le code HTML & CSS.
Avec les plugins déjà existants, pas besoin non plus de coder.
Mais, si on veut faire sa propre cuisine, une connaissance HTML+CSS+PHP est vivement recommandée !

Est ce qu'il faut l'installer sur un serveur ou sur chaque poste depuis lesquels on veut s'en servir?
Un CMS s'installe sur un serveur web ou chez un hébergeur.
C'est à partir de n'importe quel navigateur qu'on administre un CMS.

Est ce qu'il est en Français?
Yes, you can get a french version (Flex HX) on http://www.cmsimple.fr :)

Est ce qu'il gère plusieurs utilisateurs pouvant l'administrer?
Nativement, il n'y a qu'un seul et unique mot de passe pour aller en mode admin.
Mais un plugin permet l'administration multiple, sous certaines limitations d'ordre technique.
Néanmoins, CMSimple n'a pas été prévu initialement dans cette optique.
CMSimple n'est pas non plus prévu pour être sans cesse modifié.

Avantages de CMSimple
Installation facile
Gestion simple
Pas de base de donnée
Pas mal de plugins
Très large choix de templates
Facilement extensible et paramètrable (functions.php & plugins)

Inconvénients de CMSimple
Surtout mono-utilisateur
Pas de base de donnée
Pas prévu pour des centaines et des centaines de pages
Blogs, forums et galeries simplistes

J'espère que cela sera + clair ainsi :)

Mathieu
Posts: 5
Joined: Wed May 19, 2010 9:12 am

Re: CMSimple, vraiment simple?

Post by Mathieu » Wed May 19, 2010 11:39 am

Ok, merci beaucoup.

Par contre tu es sur qu'un CMS est obligatoirement sur un serveur? Parce que Dreamweaver par exemple c'est un CMS et il n'est pas sur serveur.

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: CMSimple, vraiment simple?

Post by johnjdoe » Wed May 19, 2010 1:59 pm

Mathieu wrote:Dreamweaver par exemple c'est un CMS...
Aha, je viens d'apprendre qqch! ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Dreamweaver <> http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... de_contenu

Du deuxième lien je cite:

Au travers d'interfaces web, les SGC sont accessibles quel que soit le type de système d'exploitation au moyen d'un navigateur web. Ainsi, les utilisateurs n'ont pas besoin d'installer de logiciels spécifiques supplémentaires.

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: CMSimple, vraiment simple?

Post by johnjdoe » Wed May 19, 2010 2:09 pm

Je me permets de commenter PatriKGC
PatrikGC wrote: Inconvénients de CMSimple
Surtout mono-utilisateur
Pour moi, ce n'est pas vraiment un désavantage. C'est un choix fait par les développeurs ainsi que par la personne qui souhaite un CMS simple.
PatrikGC wrote: Inconvénients de CMSimple
Pas de base de donnée
Ce n'est pas un inconvénient non plus, au contraire (dans certains cas: pas de possibilité d'installer une db, sauvegarde et transfer simple, ...). En plus, il y a moyen de l'utiliser avec MySQL pour celui qui souhaite une db.
PatrikGC wrote: Inconvénients de CMSimple
Pas prévu pour des centaines et des centaines de pages
Quod demonstrandum erat! On vient de citer dans le forum il y a peu des exemples contradictoires.
PatrikGC wrote: Inconvénients de CMSimple
Blogs, forums et galeries simplistes
Les galeries disponibles ne sont pas si simplistes que ça! Elles offrent pas mal de fonctionalités et je me demande d'ailleurs ce qu'il leurs manque?

Un blog et un forum sont des applications bien spécifiques pour lesquelles il y une panoplie de bonnes solutions sur le net. Il ne faut pas essayer d'enfoncer un clou avec une foreuse. Celui qui souhaite un vrai blog/forum peut le coupler avec le CMS de son choix (CMSimple) en utilisant les fonctions qui le permettent (Plugin GXGetUrl, Wrapper, redirection, ...).

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: CMSimple, vraiment simple?

Post by PatrikGC » Thu May 20, 2010 7:15 am

J'avais répondu dans le contexte d'un CMS pour un lycée.

Mono-utilisateur : je ne suis pas contre du tout, c'est mm pratique pour les sites persos, mais pour un lycée avec n rédacteurs, j'ai des doutes...

Base de données : mm réflexion que ci-dessus.

100, 200, 300... pages : tant qu'il n'y a pas trop de modifications chq jour, CMSimple fonctionne très bien qd il y a bcp de petites pages. Mais j'ai dj constaté des pb qd il y a trop de grosses pages dans certaines conditions (la fin du texte est parfois perdue).

Blog et forum : CMSimple n'est pas fait pour supporter en interne des gros blogs et forums très fréquentés. Oui, on peut se lier à des applications extérieures. J'imagine mal les plugins existants gérer 200, 300 lycéens (et +) en train de papoter en permanence.

Galerie : Idem q ci-dessus. Perso, j'ai des besoins assez spécifiques concernant les galeries d'images et aucun plugin existant ne les comble. C'est pour cela q j'ai écrit "simpliste", ce qui n'est pas péjoratif. Ces galeries fonctionnent, elles répondent à un besoin classique, mais j'ai des doutes pour au moins 500 photos en multi-critères.

CMSimple est très pratique pour un site perso, celui d'une pte association ou d'une pte PME. En collaboratif, je suis plus mitigé.

Mathieu
Posts: 5
Joined: Wed May 19, 2010 9:12 am

Re: CMSimple, vraiment simple?

Post by Mathieu » Thu May 20, 2010 7:27 am

Merci pour toutes ces réponses!!
En effet pour 1700 lycéens ce CMS n'a pas l'air de convenir! Je vous remercie de votre aide!

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: CMSimple, vraiment simple?

Post by johnjdoe » Thu May 20, 2010 7:31 am

PatrikGC wrote:qd il y a trop de grosses pages dans certaines conditions (la fin du texte est parfois perdue).
Imho c'est un problème de la config de ton serveur (timeout d'exécution de script, ...).
PatrikGC wrote:CMSimple est très pratique pour un site perso, celui d'une pte association ou d'une pte PME. En collaboratif, je suis plus mitigé.
Première partie de ta remarque: Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi car jusqu'à présent j'ai pû réaliser tous les sites qu'on m'a demandé avec CMSimple. M'enfin, c'est comme avec une voiture. Il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire avec et connaître son budget. Après on choisit avec tous les avantages et inconvénients ... ;)

Deuxième phrase: Tout à fait d'accord! Un CMS n'est pas un outil pour un site collaboratif! Il faut alors choisir un autre outil suivant ses besoins (voir ci-dessus).

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: CMSimple, vraiment simple?

Post by johnjdoe » Thu May 20, 2010 7:33 am

Mathieu wrote:En effet pour 1700 lycéens ce CMS n'a pas l'air de convenir!
Tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec le site. Si c'est un site qui représente votre lycée, CMSimple convient très bien. Si vous cherchez une solution communautaire (blog, forum, groupware, ...), il faut chercher dans un autre coin du net ... ;)

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: CMSimple, vraiment simple?

Post by PatrikGC » Thu May 20, 2010 8:22 am

johnjdoe wrote:Imho c'est un problème de la config de ton serveur (timeout d'exécution de script, ...).
Peut-être, mais je ne puis avoir accès aux paramètres de mon hébergeur...
De plus, balancer un fichier txt très gros, pour ensuite l'écrire dans un dossier, cela, n fois par minute, je me méfie !
johnjdoe wrote:Première partie de ta remarque: Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi car jusqu'à présent j'ai pû réaliser tous les sites qu'on m'a demandé avec CMSimple. M'enfin, c'est comme avec une voiture. Il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire avec et connaître son budget. Après on choisit avec tous les avantages et inconvénients ... ;)
Comme site vitrine, CMSimple est très bon, rien à y redire. Si la plupart de mes créations sont avec ce CMS, c'est qu'il y a une raison et je ne suis pas (encore) masochiste ! :D
Par contre, avec 20 rédacteurs qui écrivent leur prose +/- en même temps, je crains les télescopages !

Post Reply