CMSimple Flex et le plugins "SiteLink" de FCKeditor

Un forum de support CMSimple pour des utilisateurs et développeurs francophones

Moderator: Bob

Post Reply
Celtarcs
Posts: 8
Joined: Fri Oct 30, 2009 3:50 pm

CMSimple Flex et le plugins "SiteLink" de FCKeditor

Post by Celtarcs » Mon Oct 04, 2010 3:10 pm

Bonjour,

Je rencontre des difficultés à créer des liens internes lorsque les pages sont nommées avec des accents.

J'utilise la version 2.13.0 de CMSimple Flex et l'éditeur par défaut (FCKeditor).
Cet éditeur propose un plugin : "SiteLink" (bouton "Interner Link" lors de l'édition d'une page), permettant de créer un lien vers une page présente sur le site.

Je précises que j'ai suivi les modifications décrites dans le post : Code iso CMSimple XH 1.1.2 [Résolu] (J'en profite pour remercier Bob ;))
- fr.php > remplacement de caractères.
- fckconfig_cmsimple.js > FCKConfig.ProcessHTMLEntities = true remplacer par "false".

Je vous invites à faire le test suivant :
1) Télécharger et installer CMSimple Flex 2.13.0
2) Effectuer les modifications sur les fichiers "fr.php" et "fckconfig_cmsimple.js" (voir Code iso CMSimple XH 1.1.2 [Résolu])
3) Connectez-vous depuis la page login.
4) Créer une page depuis le plugins "Menumanager" nommé : testéééé
5) Créer une seconde page (toujours avec le "Menumanager") nommé : pagelien
6) Vérifier la présence et l'accès aux deux pages depuis votre sommaire.
7) Éditer votre page "testééééé" en y mettant une phrase quelconque. exemple : blabla...
8) Éditer votre page "pagelien" en y mettant le texte suivant : Lien vers ma page.
9) Sélectionner le mot "page" et cliquer sur le bouton "Interner Link" de l'éditeur.
10) Sélectionner la page "testéééé" (remarque : les caractères accentués ont été remplacer par des "?")
11) Sauvegarder votre page et déconnectez-vous.
12) Aller sur la page "pagelien" et cliquez sur le lien "page" => Affichage d'une page d'erreur. (Erreur 404: Non trouvé)
13) Depuis le sommaire cliquer sur la page "testéééé" => La page est accessible.

Le problème vient du plugin "SiteLink" qui construit un lien en remplaçant le caractère "é" par "%E9".

- Comment puis-je rendre le plugin "SiteLink" opérationnel avec des pages accentuées ?
- Comment puis-je remplacer les "?" par des accents lors de l'utilisation de ce plugin ?

En vous remerciant d'avance.

Olivier.

Bob
Posts: 120
Joined: Sat Jun 14, 2008 8:30 am
Location: France
Contact:

Re: CMSimple Flex et le plugins "SiteLink" de FCKeditor

Post by Bob » Wed Oct 06, 2010 10:05 am

Exact, le problème est avéré. Encore une fois je soupçonne le mélange des encodages de fichiers UTF-8 (FCKeditor) et ISO-8859-1.
Le problème est contourné en n'utilisant pas le plugin SiteLink mais le bouton "Insérer un lien" : protocole = <autre>, URL = ?Page_cible
Évidemment l'URL ne doit pas contenir d'accent (é devient e) et pas d'espace (remplacées par _). Si vous utilisez, comme dans cet exemple, l'URL relative, pensez au ? avant le nom de page. En URL absolue choisissez le protocole http et inscrivez l'adresse complète de la page. Vérifiez votre lien en mode Source.

Celtarcs
Posts: 8
Joined: Fri Oct 30, 2009 3:50 pm

Re: CMSimple Flex et le plugins "SiteLink" de FCKeditor

Post by Celtarcs » Thu Oct 07, 2010 12:25 pm

Merci Bob de ton retour.

Je vais donc suivre tes instructions sur la création de lien interne.

Peut-on envisager une solution dans l'avenir ?

Cordialement Olivier.

Bob
Posts: 120
Joined: Sat Jun 14, 2008 8:30 am
Location: France
Contact:

Re: CMSimple Flex et le plugins "SiteLink" de FCKeditor

Post by Bob » Thu Oct 07, 2010 2:28 pm

En fait les prochaines versions de XH (et donc de Flex) seront nativement codées en UTF-8, ce qui est sensé résoudre ce genre de problème... :cry:
La version 1.2 est en route.

Celtarcs
Posts: 8
Joined: Fri Oct 30, 2009 3:50 pm

Re: CMSimple Flex et le plugins "SiteLink" de FCKeditor

Post by Celtarcs » Thu Oct 07, 2010 2:41 pm

Ok super !!

Je vais donc suivre cela de près ;-)

Merci.

Post Reply