Créer son plugin

Un forum de support CMSimple pour des utilisateurs et développeurs francophones

Moderator: Bob

Post Reply
PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Créer son plugin

Post by PatrikGC » Fri Mar 20, 2009 12:43 pm

J'ai essayé par 2 fois avec 2 anciens tutoriels de créer mon pt plugin : raté, ça n'a pas marché, pourtant j'ai scrupuleusement suivi chq étape, j'ai mm utilisé le exemple pas à pas (une histoire de date) que dans le tuto, mais rien à faire (Disons que ça marchait pour le tout début mais dés qu'on passe à la partie "boîte de dialogue", ça foire). Pourtant, je code en Php depuis un certain temps (10 ans). Peut-être un pb de version ?
Si les autres y arrivent, c'est que c'est possible, logique. Mais comment ? Merci d'avance.

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: Créer son plugin

Post by johnjdoe » Sun Mar 22, 2009 8:11 am

Si tu dis "boite de dialogue", tu parles du frontend ou de la partie admin?

Quel pluginloader utilises-tu?

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Créer son plugin

Post by PatrikGC » Sun Mar 22, 2009 10:56 am

Ma dernière tentative est lointaine, vers mai/juin 2008, il me semble. J'avais essayé avec divers loaders, mais dès q j'abordais la partie admin avec ses zones de saisie, ça n'allait plus du tout.
Si j'ai lancé ce post, c'est pcq je veux réessayer pour la 3ème fois. Ecrire des fonctions dans functions.php, ça marche, écrire un plugin, c'est mieux, surtout pour les utilisateurs "lambda" non habitués au FTP et autres trafics dans les fichiers de config. Ce q je rechch, c'est un tuto qui fonctionne avec une vrs 3.2 (Flex ou pas). CMSimple est un bon pt système, mais ci et là, il manque diverses ptes choses. Et ce q je désire ajouter n'a pas encore été écrit par d'autres.

J'ai surtout 2 projets :
- une galerie d'images en multicritères et multicatégories, sans base de donnée, en mettant tout dans un seul fichier txt. C'est dj écrit mais sous la forme d'une function. J'ai publié mon 1er jet dans la partie Plugin (in english) de ce forum.
- mise en place de fiches d'allure standardisée comme sur un formulaire de saisie, générant une arbo intégrée à CMSimple. Il s'agit d'offrir à l'utilisateur un masque de saisie à remplir et la fiche se transforme en page grâce à un template particulier. La modif du template entraîne la modif des pages dj saisies. Le but étant d'offrir certaines pages structurées de la mm façon, sans passer fatalement par du SQL.

Donc je rechch le st Graal qui me permettra d'écrire tout ça et d'autres choses :) Est-ce possible ? Merci d'avance...

Ps1 : j'aimerais rendre ma copie d'ici juin...
Ps2 : si ces plugins existent dj, english, deutch ou dansk, je prends tt de suite :)
Ps3 : si pas possible, je passerai à regret à un autre Cms

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: Créer son plugin

Post by johnjdoe » Mon Mar 23, 2009 9:21 am

A ma connaissance il n'y pas de tutoriel plus spécifique que l'existant. As-tu déjà essayé de te laisser "inspirer" par d'autres plugins? Ce n'est pas aussi compliqué que ça. J'ai également commencé comme ca...

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Créer son plugin

Post by PatrikGC » Mon Mar 23, 2009 10:11 am

Si tu as un exemple concret de plugin pouvant servir de base, je prends tt de suite :)
Je vais comencer par mon histoire de galerie pour me faire la main, c'est ce q j'ai de + simple.
Pour la création automatique des vignettes, j'ai des doutes sur l'existance du GD, mais c'est un autre pb...
Merci pour ta réponse.

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: Créer son plugin

Post by johnjdoe » Mon Mar 23, 2009 2:54 pm

PatrikGC wrote:Si tu as un exemple concret de plugin pouvant servir de base, je prends tt de suite :)
Tu peux à la limite prendre n'importe lequel: http://www.cmsimplewiki.com/doku.php/plugins/start . De preférence peut-être un qui va un peu dans la direction que tu souhaites. Je pense que j'ai pris celui-ci dans le temps: http://www.qualifire.de/cmsimple/en/?GBook:Download

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Créer son plugin

Post by PatrikGC » Tue Mar 24, 2009 3:01 pm

Merci pour tout, je vais voir comment faire mes plugins ainsi.

Post Reply