Fiches identiques

Un forum de support CMSimple pour des utilisateurs et développeurs francophones

Moderator: Bob

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Fiches identiques

Post by PatrikGC » Sun Jan 10, 2010 2:18 pm

C'est curieux, mais une 1ère maquette faite fonctionne à partir d'une constatation un peu curieuse au départ.
L'idée vient purement et simplement de la fonction NewsBox() de Functions.php, le pire, c'est que c'est tout simpliste...

C'est en lisant le code de la fonction NewsBox que j'ai compris certaines choses dans les entrailles de CMSimple.
Je sens que ça va m'aider par la suite.

Zurück zu meiner geliebten Véronique :!:
(Faudra que je me remette mieux à l'allemand écrit, j'arrive à le lire globalement, mais l'écrire...)

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: Fiches identiques

Post by johnjdoe » Mon Jan 11, 2010 10:42 am

PatrikGC wrote: (Faudra que je me remette mieux à l'allemand écrit, j'arrive à le lire globalement, mais l'écrire...)
Deutsche Sprache, schwere Sprache ... :D

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Fiches identiques

Post by PatrikGC » Tue Jan 12, 2010 11:34 am

Oh, il y a pire comme langue que l'allemand, le français par exemple... ;)

Il y a 30 ans de celà, je causationnais l'allemand assez facilement, mais j'avais surtout 2 pb avec :
  • der/die/das : je prononçais d'ailleurs au singulier un "dë" assez atone pour éliminer le pb :oops: Je simplifiais aussi la déclinaison.
  • le pluriel -e -er -en ¨-e ¨-er etc... je mettais surtout un -e atone en fin de mot (comme en néerlandais parlé)
Sinon, les verbes, ça allait et forger des mots composés m'amusait.
Bon, il y a des langues plus facile, le turc par exemple. Le japonais ne m'a jamais posé trop de pb grammatical. L'écrire, c'est une autre histoire. Dans la catégorie "Simple", il y a aussi la tahitien q j'aime bien. Il est vrai q je ne déteste pas la linguistique, et q j'aime mettre mon nez dans diverses langues afin de voir comment elles fonctionnent.

Tout celà nous éloigne de CMSimple :D
Je continue à creuser la piste "NewsBox", mais j'ai diverses choses + prioritaires avant, point de vie prog...
Bonen semaine :)

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Fiches identiques

Post by PatrikGC » Wed Jan 13, 2010 1:37 pm

Je viens de finir mes pts tests.
Globalement, ça fonctionne, sauf pour un point de détail : Le résultat de la fonction s'affiche en fin de page.
Comment supprimer ce pt pb ?

-------------------------------mon template
Page Template
Monsieur [#1] [#2] a [#3] ans...
-------------------------------ma page de test
Page Test
Texte avant
#cmsimple $output.=internaldata('MEN','Page Data','Page Template');#
Texte après
-------------------------------résultat
Page Test
Texte avant
Texte après
Monsieur Menvussa Gérard a 40 ans...
-------------------------------

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Fiches identiques

Post by PatrikGC » Wed Jan 13, 2010 5:31 pm

Pour les données, j'hésite entre 2 vrs :

********************************************VERSION 1
---Identifiant 1
Donnée 1
Donnée 2
Donnée n
---Identifiant 2
Donnée 1
Donnée 2
Donnée n
---
********************************************VERSION 2
Identifiant 1|Donnée 1|Donnée 1|Donnée n
Identifiant 2|Donnée 1|Donnée 1|Donnée n
********************************************
Chq vrs possède ses avantages et ses inconvénients...
J'ai implémenté la vrs 1, mais je pense q la vrs 2 serait + optimale...

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: Fiches identiques

Post by johnjdoe » Thu Jan 14, 2010 8:51 am

Salut Patrick,
PatrikGC wrote: -------------------------------mon template
Page Template
Monsieur [#1] [#2] a [#3] ans...
Je ne comprend pas cette partie ...

Que fais-tu dans le gabarit? Et pourquoi dans le gabarit au lieu dans un module?

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Fiches identiques

Post by PatrikGC » Thu Jan 14, 2010 10:11 am

Il y a 3 types de pages écrites dans CMSimple.
  • Page des Données où on écrit en vrac toutes les enregistrements et leurs champs.
  • Page du Template où on dessine l'allure de la fiche qui contiendra les données demandées.
  • Page finale dans laquelle on appelle la fonction qui insère les données demandées dans le template et qui l'affiche sur place.
Pour le template : Monsieur [#1] [#2] a [#3] ans...
[#1] sera remplacé par le 1er champs de l'enregistrement demandé. Et ainsi de suite...

La page des Données et celle du Template sont bien sûr cachées.
La page qui contient la fonction internaldata() affiche donc l'enregistrement demandé en fonction de la clé recherchée.
Pas de plugin, de module, ou de fichier externe : tout est écrit dans les pages CMSimple.
Si tu veux ajouter des enregistrements, tu les écris dans la page des Données. Si tu veux modifier le template, tu le modifies dans sa page réservées.
La fonction peut ainsi se connecter sur diverses "bases de données/tables" (chaque page étant qqpart un fichier) et afficher les données selon divers templates.

De plus, je suis parti pour remplacer la clé par un critère style : 3<40 ou bien 1=Dupont

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: Fiches identiques

Post by johnjdoe » Thu Jan 14, 2010 2:34 pm

PatrikGC wrote: [*] Page du Template où on dessine l'allure de la fiche qui contiendra les données demandées.

...

Pas de plugin, de module, ou de fichier externe : tout est écrit dans les pages CMSimple.
Hmm, ça ne me parrais pas une bonne voie (surtout pour les utilisateurs lambda). M'enfin, c'est ton choix mais si je le ferais, ça serait certainement en forme de plugin.

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Fiches identiques

Post by PatrikGC » Thu Jan 14, 2010 6:27 pm

Le GROS pb est q je ne sais pas faire de plugin/module.

Ecrire les données et le template dans une page normale me semble justement plutôt simple pour l'utilisateur lambda.
C'est du moins les 1ères retombées q j'ai pu avoir de divers utilisateurs.

Pour les données, je comprends fort bien q'elles soient écrites dans un fichier à part grâce à un plugin.
Par contre, pour le template, il faut avoir au final un fichier Html, et donc un pt éditeur wysiwyg.
Comment ferais-tu pour "dessiner" un pt template du style :
Nom : Hochon
qui a 50 ans
et qui habite Lille

PatrikGC
Posts: 117
Joined: Wed Jun 18, 2008 9:34 am

Re: Fiches identiques

Post by PatrikGC » Sun Jan 24, 2010 12:09 pm

Je pense avoir trouvé une solution assez élégante : On stocke les données sous la forme d'un tableau Html (table tr td), chaque ligne étant un enregistrement, et chaque colonne étant un champ. Et c'est avec un objet DOM qu'on accède aux différentes valeurs.

Maintenant, il serait bon de pouvoir générer autant de pages qu'il y a d'enregistrements, et ça, ce n'est pas évident, je ne vois pas comment faire... A moins de déporter ces mêmes pages dans une fenêtre popup, chose que j'ai déjà fait. Je me demande si je n'en demande pas trop à CMSimple... :(

Ma problématique est simple : comment être sûr que certaines pages aient strictement la même allure (comme des fiches)... Du coup, j'en reviens à créer un Cms spécifique. Et toujours la même question : est-ce rentable ?

Post Reply